Agir pour l’insertion économique et citoyenne de la jeunesse réunionnais
« L’engagement bénévole et volontaire concourt au bon fonctionnement de la société. Vecteur de développement de compétences, d’expériences, voire d’innovation, cette contribution doit être valorisée, notamment dans les parcours professionnels. La citoyenneté s’exprime dans des actions concourant à l’intérêt commun et à l’épanouissement collectif. Le CV citoyen est un lieu de convergence des intérêts des personnes, des organisations humaines et de la société. »
(Extrait du manifeste pour le CV citoyen lancé à l’initiative de l’ODIS – Observatoire du Dialogue et de l’Intelligence Sociale, en 2013).
Pourquoi créer un CV Citoyen ?
Faire reconnaître l’engagement au service du collectif est primordial. Le CV citoyen est un mécanisme de dialogue et d’intelligence sociale où chacun peut valoriser son engagement.
Le CV citoyen n’est pas uniquement pour valoriser un individu engagé. Il permet de montrer des exemples et des bonnes pratiques d’engagement des personnes au service de la société.
Comment faire reconnaître ce CV Citoyen ?
Les employeurs, les organisations syndicales recrutent sur la base du savoir-être, vérifié à travers l’engagement au service d’autrui et des savoir-faire acquis sur des engagements extra professionnels et extra scolaires. Il est nécessaire de regarder et valoriser les personnes autrement.
Il est urgent d’accompagner cette valorisation à travers les politiques RH et de recrutement de toutes les entreprises et de prendre en compte cette dimension extraprofessionnelle et extrascolaire qui est la dimension du vivre ensemble.
En quoi le CV Citoyen est un réel facteur d’insertion économique et citoyenne pour la jeunesse ?
Concevoir son CV citoyen et le reconnaître, c’est signifier à un jeune que je vais entendre son parcours spécifique, ses succès, ses échecs…C’est entendre qu’il a réalisé une expérience bénévole… C’est comprendre l’entièreté de sa personne.
Regardez ce qu’il se passe dans d’autres pays, vous avez des apprentis en Suisse qui deviennent Président de la Fédération, des apprentis en Allemagne qui deviennent président de Volkswagen. En France, ce mécanisme de reconnaissance est inexistant.
Nous ne savons pas regarder l’entièreté de la personne et du parcours qui peut être bien plus performante.
Quelle différence entre CV pro et un CV Citoyen ?
Le CV citoyen complète le CV professionnel : il permet de faire ressortir une personnalité, la capacité à se prendre en main, à parler en public, à travailler en équipe, à mener des projets en toute autonomie, à se challenger… Il identifie des compétences additionnelles, développées dans un parcours associatif (comme le suivi d’un budget par exemple). Enfin, il ancre une culture de responsabilité et de citoyenneté, mettant en lumière des valeurs et des engagements.
Pour un bénévole, le CV citoyen peut être envisagé comme un outil de travail pour recenser ses activités associatives et réfléchir sur son parcours. Le candidat peut ensuite choisir d’intégrer ces éléments de manière plus construite dans son CV pro, pour mieux valoriser ses engagements bénévoles… et éviter la simple case « hobbies » peu différenciante. Il peut aussi être envisagé comme un outil de candidature à part entière, qui permettra de se différencier devant un recruteur, en joignant le CV citoyen à son CV pro lors d’un recrutement.
Nos derniers ateliers CV Citoyen
Dans le cadre du Contrat Engagement Jeune, nous avons mis en place un projet innovant à destination des jeunes inscrits dans un accompagnement C.E.J. Le projet s’articule autour de 3 axes : professionnel, personnel et réseau/bénévolat. Les partenaires qui se sont associés sur ce projet « Triangle de l’emploi » sont les suivants : le Pôle emploi de Saint-Denis, la JCE Saint-Denis de la Réunion et la Coach Julie Lopez.
Ce « Triangle de l’emploi » a pour objectif d’accompagner les jeunes dans sa globalité (professionnel, personnel et réseau) : préparer à se rendre sur le marché du travail, déconstruire leurs croyances et construire des citoyens engagés !
La JCE Saint-Denis de la Réunion a accompagné les jeunes sur l’amélioration de leur employabilité par le CV Citoyen, sur le réseau bénévole/professionnel et sur la prise de parole en public.
« Faire reconnaître l’engagement au service du collectif est primordial. Le CV Citoyen est un véritable outil innovant où chacun peut valoriser ses compétences, ses engagements.Agir pour l’insertion économique et citoyenne de la jeunesse réunionnaise, c’est ce que nous portons à la Jeune Chambre Economique de Saint- Denis de la Réunion !»
affirme Saméry TECHER, Président 2022 de la JCE Saint-Denis de la Réunion.